Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est une épargne pour permettre à un salarié d’associer avec son entreprise un capital long terme. Il faut pour cela que l’entreprise mette en place ce plan d’épargne pour en faire bénéficier ses salariés. C’est un plan prévu uniquement pour les entreprises de moins de 250 personnes.
Comment ça fonctionne ?
Les salariés versent des sommes sur le PEE, les sommes sont libres toutefois il est possible qu’un minimum soit versé chaque année (ce minimum ne peut pas dépasser 160€) et ne peuvent pas dépasser le quart de sa rémunération annuelle (en d’autres termes son salaire brut).
A noter que les retraités peuvent continuer d’épargner et de nourrir un plan d’épargne entreprise.
Le plus important à comprendre est que les salariés et chefs d’entreprises s’associent pour épargner ensemble. Les sommes sont toutefois bloquées par tranche de 5 ans. Ainsi il faudra attendre 5 ans pour retirer l’argent disponible sauf en cas de déblocage anticipé. Cela peut être le cas pour les motifs suivants : surendettement, cession de l’entreprise ou liquidation, fin du contrat de travail, invalidité d’au moins 80%, divorce, naissance, décés ou encore mariage.
Pour réaliser un déblocage des fonds il est nécessaire de réaliser la demande dans les 6 mois après l’événement générateur.
Enfin, lorsqu’un salarié rejoint un plan d’épargne entreprise, il recoit un petit guide qui comporte toutes les règles à respecter, et il sera complété lorsque le salarié quittera l’entreprise avec un récapitulatif des valeurs et sommes épargnées avec l’entreprise.
Laisser un commentaire